Alice Madness Returns (Alice, retour au Pays de la Folie) est un jeu tout récent, puisque sorti en France le 16 juin 2011. A noter que nous n'avons pas du tout affaire à un jeu concernant notre chère Alice d'Alice au pays des merveilles comme nous la connaissons tous. Alice Madness Returns pourrait être une sorte de suite de Alice, le premier jeu du concepteur American Mc Gee, mettant en scène une Alice plutôt "trash", dans un pays des merveilles complètement fou (comprenez, encore plus que d'habitude), glauque et dévasté.
L'histoire a lieu à la fin du XIXe siècle, en Angleterre, pendant la période victorienne. On incarne Alice, jeune fille internée dans un orphelinat /asile, suite à la mort de ses parents et de sa sœur dans un incendie, il y a 10 ans. Un évènement qui a profondément bouleversé la jeune fille, qui n'arrive pas à admettre le caractère accidentel de l'incident. Alice est donc suivie par un psychiatre qui veut l'aider à faire impasse sur son passé, pour lui permettre de vivre normalement. Cependant, Alice conserve toujours des liens étroits avec le pays des merveilles, et c'est là qu'elle va tenter de chercher des réponses à ses questions. Mais à son arrivée, le pays des merveilles est dévasté. Alice va donc devoir se pencher sur les problèmes du coin, avant de régler les siens propres.
L'ambiance et les graphismes constituent l'un des gros point fort du jeu. Que ce soit dans le monde réel dans l'Angleterre victorienne, ou au pays des merveilles, les graphismes sont de toute beauté, pour peu qu'on apprécie l'esthétique un peu spéciale du titre. Les fans d'Alice au pays des merveilles seront d'autant plus conquis de retrouver leur héroïne et son monde dans un univers complètement décalé et trash, qu'il s'agisse de l'environnement ou des personnages (le loir, le chapelier fou et le lièvre de mars par exemple, ne sont plus qu'à moitié de chair, puisque certaines parties de leur corps sont devenues des pièces mécaniques). Les graphismes sont agréables et rendent les moments de plates formes sympathiques. En outre, pour chaque chapitre, l'univers change totalement (on passe d'un chapitre sous l'eau à un chapitre dans le monde des cartes, par exemple). Alice change également de tenue pour chaque chapitre. La bande son est également très agréable, et colle très bien à l'univers.
Un petit aperçu des graphismes, ici à l'arrivée au pays des merveilles |
Les combats sont très dynamiques |
On peut déplorer au niveau des combats quelques petits problèmes au niveau du verrouillage des ennemis, pas très maniable, ce qui rend parfois certaines manœuvres peu aisées, la jouabilité s'en ressent donc parfois. Et puisque l'on aborde les problèmes, on sera parfois agacé de rencontrer quelques obstacles invisibles/textures gênant parfois les déplacements. Fort heureusement, ce souci reste mineur. Niveau durée de vie, cela reste honorable, comptez une douzaine d'heures environ pour terminer le jeu, et un peu plus pour le mode difficile/cauchemar (j'en suis à 12h et à 58% du jeu)
Pour conclure, Alice Madness Returns est un jeu agréable. En alternant phases de combat et phases de plates-formes, on évite de s'ennuyer, même si le titre s'essouffle petit à petit (quand on commence à s'habituer au jeu). Il n'en reste pas moins que le point fort du jeu reste son esthétique, son univers, sa bande son, ses graphismes, qui plairont d'autant plus à tous ceux qui apprécient un minimum Alice aux pays des merveilles (puisque si on aime pas, le jeu laisse sûrement un peu plus de marbre).