lundi 4 juillet 2011

Desert Punk

Desert Punk est un anime tiré du manga du même nom. Il relate l'histoire de Desert Punk (Sunabozu en VO), un mercenaire chasseur de primes qui s'est taillé une réputation de dur à cuire et que l'on surnomme "Le Diable du désert".

L'action se situe dans le "Grand Désert du Kantô", un immense désert hostile et stérile apparu suite à un gigantesque conflit qui a ravagé la Terre durant "l'ère sombre", et où l'humanité tente tant bien que mal de survivre. Le fort opprime le faible, les meurtres, les pillages, la violence, et les fusillades sont monnaie courante, offrant quantité de travail à des personnes telles que Desert Punk. Et ... c'est tout. Si le cadre proposé est sympathique, on peut déplorer le fait que sur les 24 épisodes de la série, environ 17 épisodes ne comportent de scénario que ce que je viens d'évoquer ci-dessus. Notre "héros" et sa jeune assistante enchaînent des missions n'ayant aucun lien entre elles, mis à part le fait qu'elles nous permettent de découvrir tous les protagonistes qui constitueront l'histoire finale. En effet, à partir du 18e épisode environ, tous les personnages importants des épisodes précédents sont impliqués dans une histoire un peu plus importante (un peu tardivement, malheureusement).

Alors certes, Desert Punk joue massivement la carte de l'humour. Sans prétention, il tend à vouloir nous faire passer un moment de franche rigolade, sans avoir recours à un scénario trop poussé. Et on se prend volontiers au jeu, amusés par le personnage de Desert Punk, un mercenaire cruel, avide d'argent, avare, diablement habile, et surtout incroyablement pervers (il ne se passe pas un épisode sans que le mot nibard apparaisse au moins une dizaine de fois). Très bien équipé, rusé et débrouillard, Desert Punk parvient presque toujours à ses fins (quand il ne se fait pas lamentablement mener en bateau par une mercenaire à gros seins) et nous divertit aisément. Cependant ... au bout du 10e épisode basé sur le même modèle, on commence à fatiguer, il y aurait tellement d'autres façons d'exploiter l'humour de la série, plutôt que de faire enchaîner au héros des missions stériles ! L'anime gagne en sérieux lorsque l'histoire finale se met en place, mais c'est trop tard ! D'autant plus que le développement de cette histoire, et surtout la fin, ne sont pas dignes du scénario de base (affrontement entre deux camps avec réveil des dangereuses armes de "l'ère obscure").

Bref, un anime à regarder exclusivement pour se détendre/rigoler un bon coup, si l'on fait fi de son essoufflement au fil des épisodes.

2 commentaires:

  1. Mouais, ça donne pas vraiment envie...

    Rien à voir, j'ai vu ce week-end en arpentant les vide-greux et autres débarras à saucisses-frites et babioles une série d'anims se déroulant dans un univers Western, avec un petit/gosse à la trogne large comme une poire, surmontée d'un chapeau de pistolero ; sans oublier les lunettes de taupe ! Sur le coup ça m'a (un peu) fait envie, mais je n'ai malheureusement pas retenu le nom :(

    Sauras-tu m'éclairer ? (oui je sais y'a Google pour ça). Je te tiens au jus si je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Gun Frontier ! (que j'ai jamais vu)

    RépondreSupprimer