lundi 28 novembre 2011

Rahxephon


Rahxephon est un animé de 26 épisodes des studio Bones, studio notamment connu grâce aux séries Full Metal Alchemist ou Eureka Seven. Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins et annoncer tout de suite que je n'ai pas du tout aimé cette série. Les animés dont je n'ai pas regardé les épisodes jusqu'au bout se comptent sur les doigts d'une main, et Rahxephon en fait désormais partie.

Kamino Ayato est un jeune lycéen vivant à Tokyo. Il se rend au lycée comme tout les matins, mais son métro a un accident, et il découvre en sortant de celui-ci que la ville est attaquée par un envahisseur inconnu. Tandis que d'étranges créatures défendent la ville contre l'envahisseur, Ayato fuit les combats et rencontre Mishima Reika, une mystérieuse fille qu'il croit connaître. Avec elle, il découvre un gigantesque œuf. Reika se met à chanter, l’œuf éclot et naît RahXephon, un robot (ou pas ?) humanoïde gigantesque. Ayato se retrouve à "piloter" cette gigantesque entité, perd connaissance, et se réveille troublé par des images de son combat. Perturbé notamment par la découverte que le sang de sa mère est bleu, il s'enfuit de Tokyo qui était jusqu'alors isolée, avec l'aide d'Haruka, une inconnue qui se propose de l'aider. Il découvre alors que Tokyo est en fait dirigé par MU, un ennemi de l'humanité, dont sa mère fait partie. Ayato rejoint alors la TERRA Intelligence avec l'aide d'Haruka, et va désormais combattre le monde qu'il a connu.

Kamino Ayato, le héros qui passe la moitié de la série à avoir des hallucinations ou à s'évanouir

J'ai l'impression que Rahxephon a voulu reproduire le côté un peu "mystique" de la série Evangelion, mais sans y parvenir. Du coup on est face à un animé complètement incompréhensible et lassant. Les épisodes traînent en longueur et sont très souvent construits sur le même schéma : Ayato est confronté à un problème, généralement une créature à combattre qui échappe à toute compréhension, il n'arrive pas à vaincre la créature et a des hallucinations/s'évanouit/crie au secours/devient fou. Puis intervient un évènement bizarre (Kamino rencontre Reika dans son esprit, Reika se met à chanter, etc) qui permet à Ayato de triompher de manière inexplicable de ses adversaires, et tout le monde est content. Au final, on n'attend plus rien des scènes d'action, puisqu'on sait qu'on ne comprendra rien de toute façon.

Rahxephon

 En dehors des combats, il ne se passe pas grand chose, à part le développement de sentiments horriblement mièvres entre les personnages, bref, rien de bien passionnant. La moitié des personnages a son passé propre et ses secrets, mais l'ensemble est généralement tellement fade qu'on regrette d'avoir patienté aussi longtemps pour tout découvrir. En plus de cela, certains protagonistes semblent agir en dehors de toute logique. Mention spéciale à Quon Kisaragi, qui fait parti de Terra Incognita et qui passe la moitié de son temps soit à débiter un flot de paroles incompréhensible, soit à chanter (et c'est un des personnages les plus importants de la série).

Salut, moi c'est Quon, je dis n'importe quoi mais comme j'ai une grosse poitrine, je remplis mon rôle dans la série

 Au niveau du character design, c'est assez correct, rien de bien transcendant. La série ne s'essouffle pas au fil des épisodes, il faut au moins lui reconnaître ça. Côté mécha design, Rahxephon n'est pas moche, mais on a vu des robots mieux foutus. Les créatures ennemies ont un look un peu bizarre (et mystique) mais passable.

Bref, je n'ai vraiment pas du tout aimé cette série, un conseil, passez-votre chemin ! Pour plus d'infos sur Rahxephon : la fiche Animeka.

1 commentaire:

  1. Marrant, ça me fait penser à une autre série que j'ai pas pu regarder ça x)
    C'était Nadesico...

    RépondreSupprimer