dimanche 8 janvier 2012

Final Fantasy IX

Final Fantasy IX est un RPG développé par Squaresoft et sorti en février 2001 dans nos contrées. Il est souvent considéré comme l'un des meilleurs Final Fantasy à ce jour. C'est aussi le dernier épisode la série sur lequel travaille activement Hironobu Sakaguchi, le créateur de la série. Ayant jusqu'alors bouclé les volets VII, VIII et X, je ne pouvais décemment pas passer à côté de cet opus qui a fait tant d'émules.


Fervent partisan de Final Fantasy VIII jusqu'à maintenant (ayant grandi avec ce jeu), je dois dire que Final Fantasy IX ne m'a pas déçu et m'a même plutôt impressionné. Le parti pris graphique qui m'avait rebuté dans un premier temps m'a finalement complètement séduit. On est aux antipodes des productions précédentes et suivantes, emplies d'éphèbes tous plus classes les uns que les autres et de filles toutes plus mammairement bien fournies belles les unes que les autres. Le chara design apporte ici beaucoup de fraîcheur et de sincérité, si j'ose dire, avec des personnages hauts en couleurs et bien différents les uns des autres. Le look "enfantin" des personnages n'empêche pas d'apprécier un scénario tout à fait mature. Quant aux graphismes et animations, si l'ensemble date de 2001, on a tout de même droit à des environnements agréables et à de très belles cinématiques.


Bibi, le petit magicien timide qui a littéralement fait fondre une génération entière de joueurs !

Comme il est généralement d'usage avec les Final Fantasy,  on est tout de suite très pris par l'univers mis en place et par le scénario. Cet opus ne déroge pas la règle, avec d'imposantes grandes villes et de jolis petits villages, des forêts, des grottes, etc. Le monde est fascinant à explorer (appréciation spéciale pour les bateaux volants !) et on en prend plein la vue (bon, avec les graphismes de la PSOne bien entendu). Le tout est souligné par une bande son toujours exceptionnelle de Nobuo Uematsu, qui signe ici ses dernières compositions pour la saga. Le compositeur aurait d'ailleurs déclaré que son travail sur cet épisode était son préféré de toute la série, ce qui en dit long !

La princesse Grenat d'Alexandrie

Chaque personnage a une personnalité bien définie, ses petits côtés humoristiques (notamment Steiner) et une histoire qui lui est propre. Le scénario, très développé (au point que je vous laisse en explorer les différents aspects sur Wikipédia), traite de thématiques très profondes comme la vie et la mort, les responsabilités, l'environnement dans lequel on vit, nos actions, la cupidité et les convictions.

Un écran de combat plutôt classique pour un Final Fantasy

Côté gameplay, on ne change pas quelque chose qui marche, puisque le système d'Active Time Battle est repris, à savoir que les personnages disposent tous d'une jauge qui se remplit petit à petit. Une fois remplie entièrement, le personnage peut jouer son tour en attaquant, utilisant un objet, ou l'une de ses compétences. Chaque personnage est de classe unique, et possède des compétences liées à cette classe, ainsi qu'un équipement spécifique. Pour acquérir de nouvelles techniques et permettre la constitution d'un bon ensemble de techniques passives (anti-poison, anti-sommeil, points de vie supplémentaires), il faut apprendre les compétences disponibles sur chaque pièce d'équipement en le portant suffisamment longtemps, système plutôt classique sans être handicapant pour le titre.

La difficulté est plutôt bien dosée, et c'est ce qui manquait parfois aux autres jeux de la série. Dans Final Fantasy IX, certains boss sont parfois bien difficiles, et les monstres à la fin du jeu ne font pas non plus de cadeaux. Par ailleurs, le début du jeu est aussi plutôt difficile, puisque le personnage disposant des techniques de soin est longtemps absent, obligeant à utiliser de nombreux objets de soin (et c'est coûteux !) pendant un bon moment. Certains donjons surprendront également. Un aspect agréable qui permet de pimenter un peu le titre, on a moins l'impression de se balader comme on peut en avoir l'habitude dans les autres épisodes de la saga. Les quêtes secondaires sont présentes en nombre suffisant et permettent toujours d'acquérir quelque chose d'intéressant (comme les meilleures armes du jeu par exemple !).

Steiner et Beate, dont les interactions sont toujours amusantes à observer 

On peut faire quelques reproches à Final Fantasy IX, comme le système de Transe, qui est un peu singulier. Ce système prévoit l'augmentation d'une jauge quand un personnage reçoit des dommages, et lorsque celle-ci est remplie, la possibilité de réaliser des attaques plus puissantes pendant un certain (court) laps de temps. La frustration vient du fait qu'on ne peut pas décider de quand on relâche cette jauge une fois qu'elle est remplie. Celle-ci se libère automatiquement et finit en même temps que le combat. Alors un peu de difficulté, pourquoi pas, le fait que la Transe dure plusieurs tours (3 si mes souvenirs sont bons), c'est une bonne idée, mais c'est tellement frustrant de devoir gaspiller une attaque spéciale sur un lapin niveau 1 qui aurait pris la fuite après avoir subi une simple attaque normale !
Autre reproche au niveau du personnage de Kweena, que je n'ai pas du tout apprécié et que j'ai donc très peu joué (mais cette appréciation est plutôt subjective).

En dehors de ça, Final Fantasy IX est un excellent titre, qui ravit le joueur pendant une bonne cinquantaine d'heures, avec son univers, son scénario, ses personnages et sa musique enchanteurs ! Je vous laisse avec l'intro du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=IBw_TX63TZQ

2 commentaires:

  1. Ohlala s'te nouvelle mise en page ! Je lirai ton post quand je serai à la retraite.

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  2. Bon, j'en suis qu'au CD 3, mais du peu que j'ai vu, faut dire Kweena est pas vraiment mise en avant et elle semble pas être très appréciée des personnages non plus (Djidane est un peu froid à son sujet). Enfin c'est que mon avis personnel aussi ! XD

    Sinon, belle analyse !

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