samedi 14 janvier 2012

Samurai Champloo


Samurai Champloo est un anime japonais de 26 épisodes tiré du manga du même nom, et sorti en 2004/2005 au Japon. Elle est licenciée par Dybex en France et a été diffusée sur Canal + en 2005. Cet anime atypique avait été très remarqué dès sa sortie et a vite engendré un grand nombre de fans.

Atypique effectivement car la série conjugue deux éléments très différents (mais qui s'avèrent finalement être très amusants à associer) : les samouraïs (et plus généralement le Japon féodal) et le hip hop. Mélange improbable mais explosif qui sera la source de quelques bonnes heures de fous rires. Le scénario initial est plutôt classique : une jeune fille nommée Fuu décide de partir à la recherche du samouraï "qui sent le tournesol", avec qui elle a visiblement un lien particulier. Pour l'accompagner dans son voyage, elle recrute deux compagnons gardes du corps : Jin et Mugen, qui sont complètement différents mais ont le point commun d'être incroyablement forts dans l'art du sabre. Le trio va donc traverser le Japon à la recherche de ce fameux samouraï, et vivre de nombreuses péripéties.

Mugen
La grande force de Samurai Champloo est l'humour omniprésent dans chacun de ses épisodes. Les caractères diamétralement opposés des deux samouraïs y sont pour beaucoup. Mugen est un vagabond, un peu voleur et meurtrier sur les bords, hyperactif et toujours prêt à se battre contre quiconque lui cherche des noises. Il déteste obéir aux ordres, est très susceptible, et il aime combattre par dessus tout, en particulier les hommes qui lui résistent un tantinet. Jin, quant à lui, est un rônin (samouraï sans maître) voyageur. Contrairement à Mugen, il est très calme et posé, voire parfois impassible. Il excelle également dans l'art du combat. Autant dire que leur rencontre ne pouvait faire que des étincelles, et ils croiseront régulièrement le fer tout au long de la série, sans pouvoir aller cependant au bout de leur combat, étant donné qu'ils ont promis à Fuu de ne pas mourir tant qu'elle n'a pas trouvé le samouraï qui sent le tournesol.

L'interaction entre les personnages est donc propice à de nombreuses situations comiques, avec d'un côté Jin qui reste toujours stoïque quelque soit la situation, Mugen qui ne pense qu'à se battre (parfois contre toute raison) et Fuu dont la plus grande préoccupation (outre son objectif) est de manger (on dira d'ailleurs d'elle, à l'occasion d'un concours du plus gros mangeur, que "son estomac est connecté à l'univers"). L'environnement et l'histoire en eux mêmes comportent également leur lot d'aspects cocasses : le style de combat de Mugen par exemple, tout à fait unique et complètement anachronique (une sorte de mélange entre la capoeira et le break dance, le tout avec un sabre), le fait que Jin porte des lunettes, un match de baseball disputé entre le Japon et les Etats-Unis,  ou encore un samouraï qui fait du beatbox.

Jin

Le chara design est sympathique, avec des personnages principaux hauts en couleurs, et des personnages secondaires assez bien dessinés également (et parfois avec des têtes vraiment pas banales). Les combats sont dynamiques et très jouissifs à regarder, et l'animation reste bonne tout au long de la série, sans s'essouffler. Quelques épisodes sans intérêt ternissent un peu l'ensemble sans vraiment dégrader l'intérêt de la série. Pour finir, les musiques sont également très sympathiques et plutôt bien adaptées à la série (à l'image du générique, qui représente un peu l'essence même de la série, l'humour en moins).

Bref, une série à ne vraiment pas rater !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire