Bon bon bon, l'hibernation est terminée. Aujourd'hui on va parler de Borderlands, sorti en octobre 2009 sur PC. Pendant deux ans j'ai été intrigué par la pochette du jeu (cf ci-dessus), sans vraiment songer à l'acheter. J'ai finalement franchi le pas grâce une promo Steam (le jeu + tous les DLC moins cher que le prix original du jeu tout seul, ça ne se rate pas !) Bref, autant le dire tout de suite, je n'ai pas regretté mon achat.
Parce que Borderlands, c'est avant tout un univers et un esthétisme particulier. Les graphismes sont plutôt singuliers pour un FPS, et je pense qu'ils ne sont pas du goût de tout le monde. Personnellement, passé la première impression qui m'a donné un sentiment de bâclé/mal fini, j'ai plutôt bien accroché. Les décors et les personnages ne sont peut-être pas autant travaillés que dans les jeux actuels, mais ils sont plutôt bien cohérents avec le style du jeu. Les graphismes en cel-shading sont vraiment originaux pour un jeu de ce genre et donnent une véritable personnalité à Borderlands. L'univers post-apocalyptique est très bien réalisé : du désert et des montagnes à perte de vue, un peu de verdure, quelques baraques par-ci par là et des bestioles bien moches à foison. Petit point que je reprocherais d'ailleurs à Borderlands, c'est l'univers un peu vide. J'aurais aimé avoir un peu plus de paysages, de maisons à explorer, d'environnements à me mettre sous la dent, mais force est de reconnaître qu'il n'y a pas grand chose à voir de ce côté là, malgré toutes les maps différentes (mêmes les villages ressemblent à des copier-coller de maisons). A noter que cela s'améliore un petit peu dans les DLC, sans pour autant être transcendant.
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Un petit aperçu de l'écran de jeu |
Les armes ont également une grande incidence sur le gameplay. Le jeu propose un nombre d'armes assez énorme. Les armes ont en fait différentes caractéristiques, qui sont aléatoires, ce qui les rend toutes différentes les unes des autres. On retrouve les catégories : fusil à pompe, fusil d'assaut, pistolet, etc, mais chaque arme est fondamentalement différente, avec ses dégâts, son taux de précision, sa cadence de tir, et ses bonus. D'autant plus que les armes peuvent avoir des "effets élémentaux" : feu (pour embraser l'ennemi), électricité (pour détruire les boucliers ennemis), poison (nul besoin de préciser je pense), etc. L'aspect des armes est également assez varié, et on est donc généralement assez satisfait de faire évoluer notre arsenal.
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Un exemple d'arme |
Autre gros point fort pour Borderlands, l'humour ! Certains personnages sont complètement déjantés, et notre héros n'est pas en reste, lorsqu'il ponctue certains de ses headshots par quelques phrases bien senties ou un rire goguenard. Au niveau de l'humour, mention spéciale pour le DLC Zombie Island ! Les robots (les "claptrap") présents dans le jeu apportent beaucoup à ce niveau là, notamment quand l'un d'entre eux vous explique qu'il a été élu "meilleur coup de la ville". Les boss sont également assez marrants en général, surtout quand vous faites connaissance avec eux (cf image ci dessous).
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Euh.... WTF ? |
Pour finir, je n'ai pas touché au multi, ni à la coop', je ne peux donc me prononcer sur le sujet.
Reste que Borderlands reste un très bon titre, avec son univers, son humour, ses armes, et le bon mélange entre aspects FPS et RPG. Espérons que Gearbox nous ponde un Borderlands 2 (sortie le 21 septembre 2012) à la hauteur !
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