lundi 30 mai 2011

Lettres d'Iwo Jima


L'autre jour, j'ai eu envie de mater un film de Clint Eastwood. Mon choix allait "naturellement" se porter sur Million Dollar Baby, que je n'ai toujours pas vu et que tout le monde m'avait recommandé, mais finalement j'ai voulu voir à quoi ressemblais un film de guerre by Clint.

Pour faire honneur à mes amis nippons, j'ai donc choisi de regarder Lettres d'Iwo Jima, film traitant de la bataille d'Iwo Jima, du point de vue des japonais, au début de l'année 1945, . Je pense regarder bientôt le film traitant de la bataille du point de vue américain, Mémoires de nos pères, pour établir un petit parallèle entre les deux.

Je dois dire que le film ne m'a pas déçu. Moyennement convaincu au début, le film m'a davantage intéressé une fois l'histoire et les personnages mis en place. Pour résumer rapidement, le bataille d'Iwo Jima (connue notamment grâce à cette photo) oppose américains et japonais, sur une île. Le rôle des garnisons japonaises présentes sur l'île était d'infliger le plus de pertes aux américains, jusqu'à se sacrifier, pour les dissuader de continuer leur avancée vers le Japon.

Le film ne brille pas spécialement par ses scènes de guerre, qui restent cependant tout à fait acceptables. On retrouve également quelques sujets "typiques" de ce genre de film, à savoir que la guerre c'est pas bien ça tue plein de gens, surtout qu'au final ils sont comme nous, et c'est très triste, etc.

En revanche, le film devient passionnant en ce qu'il aborde un changement majeur dans les mœurs et dans la philosophie des japonais. Sur la voie de la modernité, le Japon commence petit à petit à "délaisser" la philosophie du samouraï, et notamment l'idée du suicide. On a tous en tête des images des kamikaze japonais de la Seconde Guerre Mondiale, qui n'hésitaient pas à s'écraser avec leurs appareils sur les navires américains. Le suicide, ou ici sacrifice en l'honneur de la partie, était bien présent.
Dans Lettres d'Iwo Jima, certains officiers ont gardé cet esprit de sacrifice, tandis que d'autres (notamment le général, soldat le plus gradé de l'île) accordent beaucoup plus d'importance à la vie humaine. Les soldats se retrouvent donc confrontés à des ordres tout à fait antithétiques, comme celui de se suicider pour laver l'honneur de la patrie et des soldats (bafoué par l'échec des soldats à contenir l'avancée des américains sur telle ou telle partie de l'île), contre l'ordre du général intimant aux soldats des positions prises par l'ennemi de se retirer vers une position encore viable, pour continuer de défendre l'île. L'une des scènes les plus marquantes à mon goût, et révélatrice de cette évolution des mœurs, est quand des soldats japonais décident de refuser de se suicider. C'est le basculement vers un nouveau mode de pensée.

Outre ce sujet principal d'évolution des mœurs japonaises, le film m'a frappé en ce qu'il traite régulièrement l'idée de la Patrie, de la Nation, à travers l'évocation régulière du Grand Empire Japonais, notamment par les officiers. C'est au nom de cet Empire que les soldats sont appelés à se suicider, et trouver ainsi une mort glorieuse. Du coup, sans que je sache si Clint Eastwood voulait vraiment nous amener à ce genre de réflexion, je me suis mis à penser à l'idée de Nation, de Patrie, dans le contexte d'aujourd'hui. Il en ressort qu'en cinquante ans, ce mode de pensée à beaucoup dépéri (bon c'était pas trop dur à trouver, je sais bien). J'imagine qu'à l'époque, tout le monde n'était pas forcément enchanté de mourir pour sa Patrie, mais ce doit être bien pire maintenant. Outre le fait que nous sommes tous plus ou moins avachis dans notre petit confort, j'ai dû mal à m'imaginer qu'en cas de guerre de nos jours, on puisse motiver les gens à bouger leurs fesses et attraper un fusil pour défendre le pays (en même temps, c'est aussi à ça que sert l'équilibre de la terreur, me direz-vous :D).

Mais bon, peut-être que je dis ça mais qu'en cas de déclaration de guerre, je serai le premier à monter au front pour défendre mes vaches et mon laptop ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour finir, je suis tombé sur une petite news sympatoche à propos d'Iwo Jima, sur Courrier International

3 commentaires:

  1. Pas vu Lettres d'Iwo Jima, mais ça me donne envie de voir ce que ça donne pour le coup... Sinon, j'aime beaucoup ce que fait Clint Eastwood en général (Sur la route de Madison, Impitoyable, Million Dollar Baby, Gran Torino, Mystic River, Un monde parfait...) - je suis loin de connaître toute sa filmo - Mais parmi ses derniers, je n'ai pas du tout accroché avec Au-delà, que j'ai trouvé gnangnan et ennuyeux à mourir. Le sujet à la base est intéressant, mais le film ne fait que l'aborder, sans vraiment poser de questions et cela reste finalement très superficiel... Clint Eastwood aussi, s'essouffle peut-être un peu..

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi beaucoup ce qu'il fait, pour les films de lui que j'ai pu voir (je suis encore loin d'avoir fait le tour), mais effectivement j'avais pas du tout accroché à Au-Delà. C'est peut-être le problème quand on fait un film par an. Mais bon en tout cas, Lettres d'Iwo Jima m'a semblé échapper à ce problème.

    RépondreSupprimer
  3. Les meilleurs films d'Eastwood sont ceux qu'il ne réalise pas. Non j'déconne... Iwo Jima m'avait super marqué au ciné, pour sa photo et son ambiance surtout. Il était vachement plus réussi, à mon sens, que Mémoires de nos pères, qui en est le pendant "américano-centré".

    RépondreSupprimer