dimanche 26 juin 2011

Tales of Symphonia

Il me fallait faire un billet sur l'un de mes RPG préférés : Tales of Symphonia. Premier jeu de la série des Tales of de Namco à sortir en Europe, en 2003, il s'agit d'un A-RPG, proposant 9 personnages jouables différents. Vous pouvez incarner chacun d'eux en combat, mais le héros reste cependant le même.

Votre équipe est constituée de 4 personnages, l'un que vous jouez, et les trois autres qui sont dirigés par la console. A noter que vous pouvez détailler des stratégies à suivre pour chacun des personnages dirigé par l'intelligence artificielle (exemple : ordonner au magicien de se tenir en permanence à distance des combats et de lancer des sorts), et que vous pouvez également ordonner à ces autres personnages de réaliser telle ou telle action, quand vous le désirez. Il est même possible de jouer à 4 joueurs, chacun de vos amis jouant l'un des personnages de l'équipe, aspect cependant assez limité puisque le gameplay de quelques personnages se révèle vite assez pauvre. Bref, un geste sympathique de la part de Namco, mais qui n'apporte pas grand chose au jeu.


Les combats se font en temps réel et vous avez à votre disposition tout un éventail de techniques pour éliminer vos adversaires. Il est également possible d'effectuer une attaque combinée de tous les personnages, quand la jauge correspondante est remplie, et dans ce cadre, la combinaison de certaines techniques peut donner lieu à des attaques spéciales.

Un aperçu de l'écran de combat

Les combats sont donc, A-RPG oblige, très dynamiques. Si les Tactical-RPG ou les RPG au tour par tour vous lassent, je ne peux que vous conseiller de tester Tales of Symphonia.

Le parti pris graphique propre aux Tales of est aux antipodes de ce que peuvent proposer la plupart des RPG actuels, Final Fantasy en tête de liste, mais c'est ce qui fait à mon goût une grande partie de la fraîcheur du titre, pour peu que l'on accroche un minimum. Le jeu est ponctué de quelques cinématiques directement incluses dans l'univers graphique du jeu, mais certaines autres sont de véritables animations de dessins animés, généralement sublimes. Quelques uns trouveront à redire sur le rythme des animations du jeu, parfois un peu lentes (on a ainsi parfois l'impression que le son arrive avant l'animation, quand on entend par exemple un personnage crier 1 seconde avant de le voir réellement bondir de stupeur). Mais ce problème n'altère pas foncièrement la qualité du jeu.

Niveau scénario et durée de vie, Tales of Symphonia est le nec plus ultra ! Comptez minimum 40 heures de jeu pour le finir, et 60/80 heures pour vraiment boucler l'ensemble du titre (quêtes secondaires, explorations, etc). Avec ces 9 personnages principaux différents, deux mondes à explorer, une cinquantaine de lieu à arpenter (villages, forêts, donjons, etc), l'existence de plusieurs races (elfes, nains, demi-elfes, humains, anges) et une myriade de personnages secondaires, Tales of Symphonia construit un univers cohérent et suffisamment fouillé, rendant d'autant plus intéressant le scénario qui y prend place. Si on reste dans une trame classique de sauvetage du monde, l'histoire est tout de même très développée, notamment les liens entre les personnages, et de grosses révélations vous attendent tout au long de l'aventure. Outre les moments forts du jeu, un des aspects sympathique du jeu est son système de saynètes. En effet, régulièrement, le joueur peut être inviter à assister à une saynète, mettant en scène un ou plusieurs personnages. Certaines renforcent l'aspect humoristique (notamment celles relatives aux mauvaises compétences culinaires d'une des protagonistes), tandis que d'autres permettent d'avoir un aperçu de l'état d'esprit des personnages, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire (peur, doute, détermination, encouragement mutuel des personnages, etc).

L'ensemble des personnages de l'équipe


Malgré les apparences, Tales of Symphonia s'avère être un jeu suffisamment complexe pour plaire à n'importe quel fan de RPG. S'il est possible d'avancer dans le jeu sans se pencher sur les subtilités du jeu (comme on peut le faire dans les divers Pokemon par exemple), il est également possible d'optimiser un maximum son équipe. Tout d'abord, un système de gemmes vous permet d'orienter chacun de vos personnages dans la classe "Force" ou dans la classe "Technique", l'apprentissage des sorts étant à chaque fois complètement différent.
L'équipement fait aussi l'objet d'attentions toutes particulières, puisque certaines de vos armes et armures peuvent être parfois enchantées, et la combinaison de ces objets peut avoir des résultats très intéressants (par exemple, cumuler plusieurs objets de feu, pour vous rendre insensible au feu, voire vous soigner quand on vous lance une attaque de feu). Un système de recettes vous permet de faire de la nourriture pour soigner votre équipe, et pour lui accorder des améliorations temporaires (augmentation de l'attaque jusqu'au prochain combat, etc). Enfin, des quêtes secondaires pour débloquer des armes ou des titres sont disponibles et suffisamment longues à finir pour maintenir en haleine les plus demandeurs d'entre vous, d'autant plus que le jeu laisse une grande liberté d'action au joueur.

Bref, de quoi vous occuper pour les vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire