dimanche 10 juillet 2011

Gangs of New York

Et un Scorsese de plus ! J'espère que je ne vais pas finir par vous assommer avec ce réalisateur ! Bref, c'est Gangs of New York qui est à l'honneur cette fois-ci. Le film se déroule à New York, au début des années 1860, c'est à dire en pleine Guerre de Sécession. Les États-Unis sont déchirés par la guerre civile, et c'est dans ce contexte que l'on retrouve la ville qui ne dort jamais, profondément meurtrie par des affrontements entre gangs. Parmi ceux-ci, on compte le gang des "Natifs" comprenant des américains de pure souche désireux de préserver leur pays de l'immigration, et le gang des "Lapins morts", qui regroupe des irlandais émigrés en Amérique.

L'action prend plus particulièrement place dans un quartier pauvre de la ville, où le meurtre, le vol, la corruption et la violence sont monnaie courante. Les lieux sont sales et l'insécurité règne, c'est le chaos. Scorsese pose une ambiance malsaine autour du quartier, qui contribue grandement au film. Outre la guerre des gangs, le film traite des émeutes de la conscription (ou "Draft Riots"), émeutes pour protester contre les nouvelles lois pour la conscription.

Si j'ai bien apprécié le jeu de Léonardo DiCaprio et de Cameron Diaz, j'ai plutôt été impressionné par celui de Daniel Day-Lewis, qui incarne William Cutting, dit "Bill le Boucher", le chef du gang des Natifs, un personnage violent, meurtrier, combattant redoutable, et vouant une haine à tous les immigrés posant un pied sur le sol américain. Parfois mielleux, parfois conciliant, parfois menaçant, on se demande toujours à quel moment il sortira son couteau pour poignarder son interlocuteur. Il introduit donc toujours une certaine tension dans les scènes dans lesquelles il est présent. Une tension, par ailleurs, présente tout au long du film. Si le début m'a rendu quelque peu sceptique, j'ai vite accroché sur la manière dont Scorsese mettait en scène son histoire. On a affaire à une histoire où s'entremêlent de violentes passions. Le film est nerveux et on retient son souffle tout du long. La fin m'a juste un peu déçu, notamment au niveau de l'orchestration de l'affrontement entre les deux personnages principaux. Mais j'ai tout de même bien apprécié le film dans l'ensemble !

1 commentaire:

  1. Je ne retiens pas grand-chose de GONY... Si ce n'est un bon film, moyen+, agréable à regarder, un tantinet long, mais assez vite oublié. L'expérience cinématographique n'est pas là, l'histoire y est, mais ne suffit pas à frapper l'esprit...

    RépondreSupprimer