mercredi 20 juillet 2011

Lost In Translation

J'ai bien aimé Lost In Translation de Sofia Coppola (sorti en 2003). Et pas seulement en raison de la présence de la ravissante magnifique merveilleuse splendide belle jolie sympathique Scarlett Johansson. Le film narre la rencontre hasardeuse entre Bob Harris, un célèbre acteur américain, et Charlotte, une jeune fille récemment diplômée en philosophie, dans un grand hôtel de luxe situé à Tokyo. Lui se trouve au Japon pour tourner une publicité pour un whisky, contrat qu'il a surtout accepté pour l'argent (puisqu'il préférerait "être sur les planches aux États-Unis") et en partie pour s'éloigner de sa femme. Elle, venant d'obtenir son diplôme, à suivi son mari photographe venu travailler quelques temps au Japon. Tous deux affectés par le décalage horaire et plus ou moins par le choc des cultures, ils se rencontrent et, la solitude aidant, commencent à se rapprocher. Ils ont également en commun le fait de traverser tous deux une crise existentielle. Pour Bob, c'est la crise de la cinquantaine, par rapport à sa femme et ses enfants, à son métier, sa carrière, à ce qu'il a vécu. Pour Charlotte, c'est l'incertitude de l'avenir et des doutes vis à vis de ses sentiments envers son mari.

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance générale du film. Il y a de longs moments de silence, et beaucoup de musique. La majorité du film se déroule la nuit, souvent dans le bar de l'hôtel, ou à l'extérieur, quand les deux protagonistes décident de sortir. Les dialogues sont posés, et on trouve également quelques silences gênés, puis des silences confiants, au fur et à mesure de l'évolution de la relation entre les personnages. Le film suit un rythme plutôt lent, propice à retranscrire les émotions des deux protagonistes, et c'est ce rythme qui fait tout le charme du film. On se croirait dans un rêve, avec son ambiance féérique et délicieusement mélancolique. Ajoutez un zeste de calmes passions et d'humour et vous obtenez Lost In Translation.

Moi qui pensais ne plus plus croire aux contes de fées.

3 commentaires:

  1. les avis sont souvent partagés pour ce film, moi j'ai bien aimé aussi. Bill Murray a beaucoup de classe. De la même réalisatrice, avec encore moins de dialogues et un rythme toujours aussi langoureux, il y a son dernier, Somewhere, qui m'a beaucoup plu. Si tu ne l'as pas vu, tente-le...

    RépondreSupprimer
  2. Somewhere me disait bien aussi, malgré ses critiques catastrophiques.

    J'ai vu Lost In Translation qu'une seule fois, mais j'en garde un (très) bon souvenir. J'ai retenu, comme toi, son ambiance "spectrale" très particulière. Le film m'a semblé habité, par une âme ou je ne sais quoi... Le charme ? Carmen ? Le chant magique ? Sûrement... Parce que c'est loin d'être le genre de scénario que j'affectionne en temps normal.

    RépondreSupprimer