lundi 1 août 2011

Bons baisers de Bruges


Bons baisers de Bruges est un film réalisé par Martin McDonagh et sorti en 2008. Il met en scène Ray (Colin Farell) et Ken (Brendan Gleeson), deux tueurs à gages envoyés par leur commanditaire Harry, à Bruges, sans savoir de quelle mission ce dernier va les charger. Si Ken voit ces "vacances" comme une aubaine, conquis par le charme de la ville, Ray est beaucoup moins enthousiaste et peste de devoir passer deux semaines dans ce "trou à rat". Les deux compères vont donc devoir cohabiter en attendant de recevoir les ordres de leur patron. Ray rechigne à suivre Ken dans ses balades "culturelles", d'autant plus qu'il est hanté par le fait d'avoir tué un petit garçon par accident, lors de son précédent contrat. J'arrête le résumé ici pour ne pas spoil !

Ce film m'a laissé une impression un peu bizarre, quoique agréable. Je suis d'ordinaire rarement convaincu par les films avec beaucoup d'humour abordant tout de même des sujets sérieux. Mais Bons baisers de Bruges navigue habilement entre ces deux aspects. La gravité transparaît lorsqu'il est sujet du meurtre accidentel de l'enfant. Comment vivre avec ce poids sur la conscience ? C'est ce que Ray, tenté tout d'abord par le suicide, va devoir apprendre à faire. Outre ce côté sérieux, le film reste tout de même très empreint d'humour. Le duo d'acteur fait merveille et se complète parfaitement. D'un côté, Ken, enchanté par la beauté de Bruges, cherche à visiter la ville en attendant raisonnablement les ordres du patron. De l'autre, Ray, bougon, cynique, déprimé, cherche à noyer son chagrin et tente d'entraîner Ken dans des pubs. Ce qui donne lieu à des situations parfois tordantes (du genre une soirée avec "deux prostituées minables et un nain raciste" saupoudrée de cocaïne).

Le duo d'acteur compte pour beaucoup dans le côté humoristique du film
Par ailleurs, le film cultive un petit côté poétique, et joue beaucoup du cadre de la ville de Bruges. On a droit a de très beaux plans de la ville, qu'il s'agisse des canaux, des maisons très stylisées, des monuments, ou encore de la ville vue la nuit. La bande son n'est pas en reste et accompagne magnifiquement ce décor "de conte de fées" comme dit Harry, le rendant totalement enchanteur. Ça prend aux tripes, on n'a qu'une envie : visiter la ville.

Bon, l'image est un peu petite mais pour exemple, on a droit à de jolis plans de ce genre.
Bref, ce film qui ne me tentait que moyennement à la base (l'affiche ne fait pas très envie) m'a finalement fait passer un moment très agréable, malgré quelques moments que j'ai trouvé un peu capillotractés. C'est un film à voir, même si le scénario peut ne pas plaire, il y a des grandes chances d'accrocher au charme de la ville.

Quelqu'un me paie un billet de train pour Bruges ?

1 commentaire:

  1. Ce que j'apprécie beaucoup dans ce film, c'est sa variété : humour, drame, poésie mais aussi burlesque. Je trouve également le jeu des acteurs très bon. Bref un très bon film ! (critique très utile et objective).

    RépondreSupprimer