lundi 22 août 2011

Démineurs


Démineurs (titre original : The Hurt Locker) est un film sorti en 2009 et réalisé par Kathryn Bigelow. On en avait beaucoup entendu parler, puisque le film a été nommé pour de nombreuses récompenses, et en a remporté également un bon paquet dont 6 Oscars en 2010 dont l'Oscar du meilleur film ainsi que celui du meilleur réalisateur (une première pour une femme). 

J'avais donc un certain niveau d'exigences vis à vis de ce film. J'ai finalement été un peu déçu, m'attendant à mieux. Démineurs reste cependant assez sympathique à voir. Le film met en scène une équipe de déminage opérant en Irak, sous les ordres du sergent James, fraîchement arrivé pour remplacer un des démineurs, mort pendant une mission. L'équipe est constituée de trois soldats : le sergent James, le démineur tête brûlée, le sergent Sanborn et le spécialiste Eldridge, tous deux chargés d'assister James pendant les missions, en assurant notamment sa couverture. Le trio sera confronté à des missions toutes plus difficiles les unes que les autres (voiture piégée, civil forcé de revêtir des bombes, explosion de citernes). Sanborn et Eldridge n'en mènent pas large face à leur travail (Eldridge notamment, assailli régulièrement par la peur, est suivi psychologiquement par le docteur de la base) et se rendent rapidement compte que ce n'est pas le cas de James, qui se complaît dans la peur et le risque, omniprésents pendant les missions. Au point de mettre toute l'équipe en danger.

Le sergent James découvre avec horreur que l'obus qu'il vient de désarmer n'est pas seul...

Dans la lignée d'un Lebanon, Démineurs tend à vouloir dépeindre la guerre avec le plus de réalisme possible. La mort est omniprésente, et la peur aussi. Dans tout autre film de guerre, les explosions sont plutôt l'occasion de "planter le décor", et il est rare de voir d'aussi près les conséquences d'une explosion. Dans Démineurs, une déflagration tue et détruit quasiment à chaque fois, et les poseurs de bombe rivalisent d'ingéniosité pour arriver à leurs fins. Chaque mission présente beaucoup de suspens, et une forte tension, puisque tout peut arriver d'un coup, et n'importe qui peut y passer.

Un démineur en tenue lourde progressant lentement vers un engin explosif : le calme avant la tempête
 
Les acteurs sont plutôt bons, et le réalisme est renforcé par la technique de shaky cam, et par certains plans filmés très près des protagonistes.

Bref, un film sympathique qui maintient en haleine et sous tension tout du long, même si je m'attendais tout de même à un peu mieux.

1 commentaire:

  1. J'avais pas mal aimé au ciné. Pour moi il était aussi intelligent que Jarhead. Très tendu, comme tu dis, et empreint d'un certain réalisme. Pour le coup, ça m'a fait penser aux films contre la guerre du Vietnam comme Platoon ou Apocalypse Now. J'y ai retrouvé la même envie de dresser une psychologie de types emmurés dans leur torpeur. D'ailleurs, dans le style, y'a aussi La ligne rouge qui est à voir.

    RépondreSupprimer