mercredi 10 août 2011

La Route






The Road est un film sorti en 2009. Il est tiré du roman éponyme de Cormac Mc Carthy (qui a également écrit No Country for Old Men). Je n'ai pas lu le livre (c'est cependant prévu), mais le film m'a fait forte impression. Sûrement en grande partie parce que j'affectionne particulièrement les scénarios mettant en scène un monde apocalyptique.

C'est effectivement le cas dans La Route. Suite à une catastrophe (dont on ne sait pas grand chose dans le film), le monde est ravagé, et les quelques survivants tentent de subsister en se disputant le peu de vivres restant (sachant que toutes les ressources de la planète ont été détruites). L'action prend place donc dans un environnement très spécial. On ne voit quasiment pas d'autres couleurs que le blanc, le noir et le gris de tout le film. Tout n'est que cendres et poussières. Cet environnement contribue très fortement à l'atmosphère pesante et morne du film. Difficile de rester de marbre quand on voit les deux personnages principaux, un père et son fils, habillés de vêtements crasseux, déambuler au milieu des arbres calcinés, des villes fantômes et des routes fissurées. On se sent abattu et las.

La majorité de l'environnement du film ressemble à ça

Le film est également poignant grâce à ses personnages. On a d'un côté un homme et son fils qui tentent de survivre en se soutenant mutuellement, et de l'autre, l'humanité qui n'est plus que l'ombre d'elle même. On peut s'attendre à tout des autres survivants. Cannibalisme, viols, vols, on ne peut faire confiance à personne, et n'importe quelle rencontre peut devenir un cauchemar, au point que l'objet le plus cher du couple de protagonistes est un revolver contenant deux balles, en cas de situation désespérée. La peur est omniprésente. La peur des autres, la peur de la planète, la peur de ne rien trouver à manger demain, et surtout, la peur de perdre l'autre.

Poignant. Espérons que décembre 2012 soit un peu plus soft.

3 commentaires:

  1. Je me fais pas de soucis pour 2012 comme tu sais =p Mais j'aime beaucoup ce synopsis très poignant ^^ (ca finit comment? ils continuent la route?)

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon souvenir, même si j'avais trouvé la fin merdique. D'ailleurs, j'en avais dit du bien là où tu sais... Je le reverrais bien.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as très bien décrit le film ! J'ajouterais juste que Viggo Mortensen est très convaincant.

    RépondreSupprimer