dimanche 4 septembre 2011

Luka et le feu de la vie


Après avoir passé mon été à lire une bonne quantité de San Antonio, je suis enfin passé à autre chose et peut donc enfin faire un autre billet sur un livre !

Luka et le feu de la vie est un roman sorti fin 2010, et écrit par Salman Rushdie, romancier britannique d'origine indienne, connu notamment pour être impliqué dans une affaire ayant secoué le monde musulman, lors de la sortie de son roman Versets sataniques. Luka et le feu de la vie est la suite de Haroun et la mer des histoires, les deux romans traitant du même univers, et en partie des mêmes personnages. Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir lu ce premier volet pour comprendre le roman. Ce dernier met en scène Luka, petit frère d'Haroun, qui se lance à son tour dans une quête, dans le Monde de la Magie. En effet, le père du jeune garçon, conteur de son état, a été frappé d'un mal mystérieux : il s'est endormi et ne se réveille pas, et menace petit à petit de s'éteindre. Luka ne compte pas laisser son père s'en aller, et part à l'aventure dans le Monde Magique, pour trouver le Feu de la Vie et sauver son père. Ce but ne sera cependant pas simple à réaliser, le Feu de la Vie étant farouchement protégé par une kyrielle d'opposants, d'obstacles et d'ennemis, obligeant Luka à faire preuve de courage, d'ingéniosité pour s'en sortir, avec l'aide de ses amis.

Luka et le feu de la vie est une ode au rêve, une invitation au voyage dans les terres de l'imaginaire. Dieux, créatures surnaturelles, paysages divers et variés, le Monde Magique présente une faune et une flore tout à l'honneur de l'auteur (bien que beaucoup de personnages soient repris de diverses mythologies). L'auteur lie en partie son monde à celui des jeux vidéo, en y faisant de nombreuses références, notamment lorsque son héros se voit obligé d'appuyer régulièrement sur un bouton doré pour sauvegarder sa progression. Luka dispose également d'un certain nombre de "vies"pour avancer dans sa quête, comme dans la majorité des jeux vidéo. Une idée sympathique, qui peut "choquer" un peu à première vue ("euh, un bouton de sauvegarde dans un monde magique ? what ?") mais on s'y habitue plutôt bien au final.

Un reproche que je pourrais faire au livre serait son monde un peu trop "anarchique". On a parfois l'impression que l'auteur divague et part un peu trop loin dans son inspiration (même s'il évoque régulièrement les lieux les plus importants). J'apprécie en effet, même dans les romans fantastiques, une certaine cohérence de l'univers. Dans Luka et le feu de la vie, on aimerait parfois en savoir plus sûr certaines choses, creuser certains personnages, on a un petit goût d'inachevé. Reste que le développement "anarchique" et la diversité du Monde Magique contribuent également dans un sens au charme du titre, en développant un monde féérique avec ses propres règles.

Au final, on a tout de même un conte bien mené, exaltant autant le feu de la vie que le feu de notre imagination.

1 commentaire: