Le jeu à l'honneur aujourd'hui se joue en ligne et se nomme League of Legends. Il est inspiré du très populaire DoTA (Defense of the Ancient), un mod de Warcraft III.
League of Legends est un RTS de type Multiplayer Online Battle Arena (MOBA). 2 équipes de 5 (ou 3) joueurs s'affrontent sur une carte symétrique, chaque équipe commençant dans un coin opposé à celui de l'autre équipe.
Le but du jeu est de détruire le « Nexus », la base ennemie. Pour cela, chaque joueur invoque un personnage appelé « champion » et le dirige pendant toute la partie. Chaque champion est unique et dispose d'une capacité passive (de la régénération de vie par exemple, ou la capacité de gagner de la vitesse d'attaque après avoir touché un ennemi), de 3 capacités « actives » (tirer une volée de flèches ou charger un ennemi, par exemple) et d'une capacité « ultime » généralement plus puissante que les 3 capacités précédentes. Il existe à ce jour environ 75 champions différents, et un nouveau champion sort régulièrement, toutes les 3 semaines environ. Le champion invoqué par le joueur dispose de statistiques (attaque, puissance magique, armure, etc), statistiques qui s'améliorent quand le champion gagne un niveau (en gagnant de l'expérience en tuant des sbires, champions et tourelles ennemis) et quand le champion achète de l'équipement (l'or se gagne de la même façon que l'expérience.
Les joueurs, via leurs champions, doivent donc progresser sur la carte jusqu'au Nexus ennemi et détruire ce dernier. Cependant, la carte est parsemée de « tourelles » de garde qui attaquent sans sommation le premier malheureux passant à leur portée (et autant vous dire qu'elles piquent). Il s'agira alors de détruire ces tourelles pour progresser. Pour ce faire, chaque équipe est aidée par des « sbires » (ou « creeps » en anglais). Les sbires sont de petits monstres invoqués périodiquement par votre Nexus et dirigés par l'intelligence artificielle du jeu. Ils sont programmés pour attaquer toute unité hostile qui passe à leur portée (champions ennemis, sbires ennemis, tourelles ennemies). Grâce à eux, chaque équipe peut progresser sur la carte et avancer vers l'objectif.
Un aspect important du jeu est que toute la carte est couverte d'un brouillard de guerre, commun à de nombreux jeux de stratégie, et qui empêche de voir toute la carte. Le brouillard se dissipe uniquement autour des tourelles alliées, des sbires alliés, et des champions alliés. Impossible donc de savoir où se trouve un champion ennemi quand il disparaît de notre champ de vision, et c'est là tout l'aspect stratégique du jeu ! Il s'agit de se coordonner avec son équipe pour avancer au bon endroit sur la carte, pour surprendre un champion ennemi trop imprudent, lancer une attaque sur une tourelle ennemie, etc. Ensuite, les combats font le reste, et il s'agit là du fameux côté « action ». De nombreuses stratégies existent dans League of Legends, parfois très complexes, faisant là tout l'aspect attractif du jeu.
Un point à souligner : le jeu est gratuit (ou F2P, Free to Play. Bien entendu, il y a le revers de la médaille, c'est que tout n'est pas tout à fait gratuit. Tous les champions ne sont pas, à la base, disponibles. Chaque semaine, le jeu propose 10 champions gratuits, avec lesquels on peut jouer autant de partie que l'on veut. En gagnant des parties, on récolte des points d'influence (PI) qui permettent de débloquer/acheter des champions de façon définitive. League of Legends propose aussi d'acheter les personnages du jeu via les Riot Points (RP) que vous achetez cette fois-ci avec de l'argent (du vrai !) mais il est tout à fait possible de progresser le jeu sans rien payer. Un jeu assez sympathique à expérimenter, et qui permet de par sa diversité de personnages disponibles un grand nombre de parties différentes. D'autant plus qu'une nouvelle carte est -paraît-il- en cours de développement.
Attention cependant à l'aspect chronophage du jeu et aux mauvaises rencontres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire