jeudi 16 juin 2011

Summer wars

Summer Wars est un film anime sorti en France en 2010, qui nous vient de Mamoru Hosoda qui a notamment réalisé La Traversée du Temps (que je n'ai personnellement pas encore vu...).

L'intrigue est centrée autour de deux mondes particuliers : le monde réel, que nous connaissons, et un monde virtuel, appelé Oz, qui rappelle un peu un monde virtuel existant actuellement : Second Life. Oz compte environ un milliard d'inscrits, soit 1/6e de la population mondiale environ. Les joueurs sont invités à se créer un avatar très personnalisable, et ensuite à profiter du monde de Oz de différentes manières. Le jeu propose en effet de se relaxer, de communiquer avec les autres (grâce au traducteur intégré), de combattre, mais aussi de consommer des produits virtuels ou de travailler. Comme dans Second Life, de nombreuses entreprises et organisations sont présentes dans Oz. On apprend par exemple que l'on peut directement régler ses impôts du monde réel à partir du jeu.

Le jeu propose donc une multitude de passerelles entre son monde et le monde réel, et tous les joueurs y trouvent donc une utilité, quelque soit leur activité dans le monde réel. Par ailleurs, le jeu est accessible sur tout support : depuis un ordinateur, une télé, une console de jeu ou un téléphone portable. Oz est donc omniprésent dans la vie des gens. Le film se concentre donc sur l'idée de l'implication de nos vies sur internet et réciproquement, de l'impact du numérique sur notre vie quotidienne, un débat régulièrement relancé de nos jours. Un problème va justement survenir dans Oz (une IA malfaisante s'amuse à dérégler le monde virtuel et vole les comptes des joueurs), problème qui aura des conséquences désastreuses sur le monde réel, posant là encore l'idée de l'impact du numérique sur nos vies, mais abordant également l'idée de "danger du net"

"Bien entendu", anime japonais oblige, on retrouve également l'exaltation de certaines valeurs, comme la persévérance (les protagonistes se battent jusqu'au bout pour enrayer les plans maléfiques de l'IA), la valorisation des compétences de chacun (le héros très doué en math par exemple) et les valeurs d'entraide et de famille (le clan Jinnouchi est très soudé) que le héros et son entourage tenteront de faire triompher dans Oz.

Au niveau de l'aspect graphique, Summer Wars est tout à fait réussi et propose des animations fluides, un univers coloré, que ce soit la campagne du monde réel ou l'architecture atypique de Oz, et un character design très sympathique et efficace, rendant le visionnage du film tout à fait agréable.

Bref, un joli film d'animation qui mérite que l'on s'y attarde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire