La grande force du jeu tient à son gameplay nerveux et dynamique, grâce aux 9 classes jouables. En vous référant à l'image, nous avons donc, de gauche à droite, le pyro, l'engineer (ingénieur), le sniper, le spy (espion), le heavy, le demoman, le medic, le scout, et pour finir : le soldier. Ces classes sont rangées en 3 catégories, les classes plutôt destinées à l'attaque, celles plutôt destinées à la défense, et les classes de support.
Nous avons donc en attaque : le pyro armé d'un lance flamme d'un fusil à pompe et d'une hache, le soldier armé d'un lance roquette (lui permettant entre autres de faire des sauts propulsés) d'un fusil à pompe et d'une pioche, et le scout armé d'un fusil à dispersion, d'un pistolet et d'une batte de base ball, et qui a la particularité de pouvoir faire un double saut et de capturer les points de contrôle deux fois plus vite que n'importe qui d'autre.
Les défenseurs sont le heavy, armé d'un minigun (ainsi que d'un fusil à pompe et de ses poings), le démoman armé d'un lance grenades et d'un lanceur de bombes collantes (et d'une bouteille d'alcool) et l'ingénieur, capable de construire des mitrailleuses lourdement armées, des téléporteurs et des distributeurs (ainsi qu'un fusil).
Pour finir, les classes de support sont le sniper, armé de son fusil à lunette et d'une arme de poing, le medic, qui possède un lance seringue (si si), un medigun (pour soigner ses coéquipiers) et une scie à amputation, et le spy, qui peut se rendre invisible et se déguiser en membre de l'équipe adverse, et qui est armé d'un couteau, d'un revolver et d'outils de sabotages (pour saboter les constructions de l'ingénieur).
A noter que Valve soigne particulièrement la présentation de son jeu, au moyen de vidéos humoristiques présentant chaque classe de personnage. Ci-contre, un exemple avec la vidéo présentant le spy, la meilleure à mon goût avec celle du sniper :
En plus du gameplay très diversifié de chaque classe, le jeu se caractérise par l'existence de nombreuses maps différentes, puisqu'en plus de celles proposées à la sortie du jeu, beaucoup de map additionnelles crées par les fans sont venues s'ajouter. Chaque map a un objectif différent : capture de points de contrôle avant la fin du temps imparti, roi de la colline (être le possesseur de l'unique point de contrôle pendant x minutes), le traditionnel mode capture du drapeau, et d'autres modes plus fun, comme celui où une équipe doit accompagner un wagonnet rempli d'explosifs jusqu'à un point donné avant le temps imparti, tandis que l'autre équipe tente de l'en empêcher.
En plus de la diversité des classes et des maps/objectifs, Team Fortess 2 se distingue par son parti pris graphique assez atypique, mais fun et agréable, comme vous avez pu le constater sur la vidéo. De plus, l'humour est omniprésent, notamment avec les répliques que se lancent régulièrement les personnages. Échantillon représentatif : "dis adieu à ta tête, branleur !" (par le sniper, adepte du headshot), "ça fait mal si je fais ça ?" (l'espion qui tue le medic) ou "je vous aime tous autant que vous êtes, surtout toi, et là encore, j'suis bourré !" (le démoman, très porté sur le whisky).
Bref un FPS des plus agréables, et régulièrement mis à jour qui plus est. A noter qu'il est disponible gratuitement sur Steam, d'aujourd'hui jusqu'au dimanche 26, c'est l'occasion ou jamais de tester !
24 juin : nouveau : TF2 vient de passer en Free to Play ! Vous savez maintenant quoi faire ;)
Ah... Ma petit chou-fleur ...
RépondreSupprimer