lundi 13 juin 2011

Nodame Cantabile

Nodame Cantabile est un animé de 23 épisodes traitant d'un sujet rarement abordé dans les mangas : la musique. Là où Nana et Beck plongent le spectateur dans un monde plutôt pop/rock, Nodame Cantabile nous propose de nous immerger dans l'univers de la musique classique.

Noda Megumi (= "Nodame", son surnom) et Chiaki Shinichi sont deux élèves à l'académie de musique de Momogaoka et voisins de palier. Nodame joue du piano, mais est une fille très désordonnée, et a donc souvent sa propre interprétation des œuvres classiques qu'elle doit jouer. Elle néglige souvent de regarder sa partition. Elle compense cependant ses handicaps par une oreille musicale très aiguisée (elle peut rejouer un morceau après l'avoir seulement entendu) et possède une très bonne technique. Très surpris par sa manière de jouer, Chiaki commence à la côtoyer, plus ou moins contre son gré à la base (Nodame tombe amoureuse de Chiaki et s'invite chez lui tous les soirs pour manger). Chiaki est quant à lui un excellent joueur de piano et de violon, et rêve de devenir chef d'orchestre. Il a passé son enfance en Europe, dans de grandes villes, berceaux de la musique classique (Vienne, Berlin, Prague, Paris), sous la tutelle de Maestro Viera, un chef d'orchestre très célèbre. Revenu au Japon, il cherche les moyens de réaliser son rêve de devenir chef d'orchestre à son tour. Seul ombre au tableau, suite à divers accidents, Chiaki a la phobie des avions et des bateaux et ne peut donc quitter le Japon, ce qui l'empêcherait de faire carrière en Europe, comme en rêve tout jeune prodige.

On retrouve ainsi une trame plus ou moins similaire à ce que peut proposer n'importe quel anime : deux personnages dont les destins se croisent, et qui vont petit à petit travailler à se surpasser pour réaliser leurs rêves, grâce à l'aide de l'autre (directe ou indirecte). Une multitude de personnages secondaires vient ensuite graviter autour des personnages principaux et donne du rythme à la série. Au niveau du thème de la série, celui-ci est très bien traité, pour peu que vous aimiez un minimum la musique classique. On aime vivre dans un monde qui nous est plus ou moins inconnu et découvrir ce qui le constitue : études, orchestres, personnalités, enjeux de carrières, compositeurs. L'anime détaille bien à chaque fois le nom de la musique jouée, et par qui elle a été composée, au cas où vous prendrai l'envie d'aller écouter l'intégralité du morceau (personnellement je suis tombé amoureux du concerto pour piano n°2 de Rachmaninov).

Le character design, sans être transcendant, est très agréable et régulier tout au long de la série (il arrive parfois qu'une série mette le paquet au début et s'essouffle par la suite). Au niveau de l'animation, on ressent parfois certaines longueurs dans certaines scènes, mais il est effectivement difficile de développer les images sur une scène où un musicien est simplement en train de jouer de son instrument. Par ailleurs, l'humour est omniprésent et constitue la seconde force de la série. Nodame en particulier est très espiègle et devrait vous arracher un sourire plus d'une fois. Quelques lourdeurs typiques des animes japonais sont parfois présentes mais n’entachent pas Nodame Cantabile (genre le percussionniste avec la coupe afro, je le trouvais pas super marrant, faut p'tet être japonais...).

Bref, une série très sympathique, qui devrait vous concilier/réconcilier avec la musique classique, ayant personnellement très envie de me remettre au piano !

2 commentaires:

  1. J'veux pas dire mais ton ratio 1 article/jour s'effrite quelque-peu...

    RépondreSupprimer
  2. Et que fais-tu des partiels, mon bon ? :)

    RépondreSupprimer