Mass Effect est un jeu de science fiction, de type action RPG (bien que le 2e volet intègre davantage d'éléments FPS que le premier). On y incarne un personnage très personnalisable, Shepard, un humain membre de l'Alliance interstellaire et commandant du vaisseau spatial Normandy. Lors des missions, on est accompagné de deux membres de l'équipage, de races et de classes très différentes. Le jeu propose d'ailleurs le choix au joueur entre plusieurs classes pour son personnage, parmi lesquelles le soldat, l'ingénieur, le franc-tireur, et le biotique permettant d'expérimenter différents mécanismes de jeu, à travers différentes compétences de classe. Ainsi, le franc-tireur bénéficie par exemple d'un camouflage temporaire, lui permettant de prendre à revers ses ennemis, tandis que le biotique préférera attaquer ses ennemis en lui envoyant des ondes de choc.
Le gameplay est relativement "simple". On alterne phases d'exploration de l'univers, à bord du Normandy, puis on atterrit sur des planètes ou stations spatiales, où l'action prend place. La personnalisation des armes et armures, bien que malheureusement épurée dans le second opus, est relativement intéressante : munitions incendiaires, munitions anti-blindages, amélioration de l'arme pour limiter la surchauffe de celle-ci, etc. Dans Mass Effect 2, la gestion des armes et de l'inventaire a été fâcheusement limitée (un des gros points noirs du second opus à mon goût), au profit d'une amélioration des phases d'action, beaucoup plus dynamiques et rythmées (même si le personnage reste cependant parfois encore trop "lourdaud").
Je ne m'attarde pas sur le gameplay, puisque ce que j'ai retenu de ce jeu reste essentiellement son scénario. Mass Effect est un véritable space opera, à l'univers complexe et merveilleusement diversifié. Le monde de Mass Effect, étoffé dans le second volet de la trilogie, compte au moins une trentaine de systèmes solaires différents à explorer, et fait cohabiter une vingtaine de races très différentes : les humains, les turiens, les galariens, les asari, les drell, les krogans, les quariens, etc, ayant tous des us et coutumes très différents, en plus de leurs apparences et histoires. L'univers développé dans le jeu est tout à fait cohérent, intéressant, très détaillé, ce qui le rend extrêmement attirant. En plus de nos interactions avec tous ces personnages très différents, l'interface propose un codex (procédé déjà utilisé par ailleurs dans Dragon Age Origins) nous donnant plein d'informations sur les diverses races, les planètes, les vaisseaux, les armes, les cultures, et bien d'autres choses encore.
Les dialogues, également très développés et soignés (plusieurs options de réponses disponibles à chaque fois), contribuent grandement à l'immersion et à l'orientation de l'histoire, ainsi qu'à la progression de votre "vie sociale" avec votre équipage. Au final, on a affaire à un scénario captivant, soutenu par un univers cohérent et par les dialogues. Le second volet est à mon sens, beaucoup plus pauvre au niveau du scénario, l'ampleur des révélations étant beaucoup moins importante que dans le premier.
Espérons que Mass Effect 3 saura clore la trilogie avec brio !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire